6 erreurs à ne pas faire avec un parfum

L’art de se parfumer : quelques vaporisations avant de sortir et le tour est joué ? C’est un peu plus subtil, à l’évidence. Saviez-vous qu’il se vend 152 000 flacons de parfums par jour en France ? (33 444 000 depuis Janvier 2022). Malgré ça, aujourd’hui encore certaines erreurs subsistent lorsqu’il s’agit de se parfumer. Quelles sont ces erreurs ?

1. Frictionner ses poignets fraîchement parfumés

Voilà une erreur qui persiste et signe ! Revenons en arrière, avant l’existence des « vapos ». À l’époque, les capuchons des flacons de parfum étaient munis d’un cabochon, il s’agissait pour la plupart d’extrait de parfum, la formule la plus concentrée.

Il était donc d’usage d’appliquer le parfum sur le cabochon et de tamponner la peau avec. Lorsqu’on appliquait du parfum sur les poignets on les frottait pour faire diffuser le jus divin pour qu’il fusionne avec l’épiderme.

Mais ça, c’était avant ! De nos jours le contenant le plus utilisé est le flacon-spray et à moins d’opter pour une formule ultra concentrée, les concentrations sont variables. Avec cette nouveauté (les vaporisateurs datent des années 70), la gestuelle aussi n’est plus la même. Pour quelle raison ?

En réalité, n’oublions pas une chose : la parfumerie c’est de la chimie. Sans rentrer dans les détails trop techniques, en frottant nos poignets on va chauffer le parfum qui va libérer des enzymes, on va casser la chaîne de molécules et ceci aura pour conséquence d’altérer la senteur.

Puisque nous avons en grande majorité des vaporisateurs, un (ou plusieurs) pschitt sur la peau et les vêtements et voilà !

À retenir

N’appliquez pas de parfum sur le cachemire ni la soie au risque de voir apparaître des auréoles. Par ailleurs, certaines matières synthétiques comme la viscose ou le polyamide risquent de dénaturer l’odeur. D’une manière générale le parfum tient parfaitement sur les textiles naturels. Attention également aux parfums « colorés » à base de vanille ou très pigmentés qui peuvent tacher vos vêtements.

Andrea’s Secret : le parfum tient bien mieux sur les vêtements que la peau donc ne vous en privez pas — je sais que certains pensent que c’est du gaspillage de parfumer des vêtements — c’est toujours agréable de sentir la signature olfactive d’une personne sur un vêtement, notamment si vous oubliez (volontairement) le vêtement parfumé en question chez Monsieur (ou Madame)…

2. Ne pas conserver son flacon à l’abri de la lumière

Les accros de beauté sur Instagram (suivez mon regard…)  connaissent les hashtags #shelfie ou #bathroomshelfie qui mettent en scène les étagères des salles de bain surpeuplés de produits ou de flacons de parfums. Effectivement, un parfum est aussi un bel objet que l’on a envie de voir.

Pour autant, mieux vaut conserver son flacon à l’abri du soleil ET dans un endroit sec. Pour cette raison, une bouteille hors de sa boîte dans une pièce humide n’est pas, mais vraiment pas l’idéal. C’est une erreur commune que l’on fait presque toutes et tous.

Envisagez de ranger vos parfums dans votre chambre, dans leur boîte, ou dans un placard de votre dressing, si vos bouteilles ne sont plus dans leur emballage d’origine. Elles vous remercieront.

3. Ne pas choisir la bonne formule

Pur parfum ou extrait de parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau de Cologne, eau fraîche, eau de senteur… Il existe différentes concentrations de parfum.

Une eau de parfum est nettement plus concentrée qu’une eau de toilette qui restera relativement volatile.

En fonction de l’occasion, de l’heure de la journée, de la saison, nous n’utilisons pas le même type de parfum.

L’extrait de parfum — très coûteux — sera approprié pour les très grandes occasions. Ultra concentrée, quelques gouttes suffisent.

L’eau de parfum ayant une bonne tenue sera parfaite si on veut une odeur qui tienne toute la journée. Pour une empreinte plus discrète, l’eau de toilette est plus adaptée. Vous êtes à la recherche de légèreté et de fraîcheur ? Choisissez de l’eau de Cologne. Quant à l’eau fraîche elle est idéale en été.

4. Ne pas vaporiser son parfum aux bons endroits

D’ailleurs, je l’explique en détail dans cet article, on ne se parfume pas n’importe où mais sur les zones chaudes du corps, afin de révéler et d’accentuer la fragrance. Le creux du coude ou l’intérieur des poignets par exemple, sont des points de pulsations incontournables.

5. Le surdosage

Il ne sert à rien de s’asperger d’une tonne de parfum ! Non seulement c’est du gâchis, mais vous allez vite incommoder votre entourage. Le parfum est une arme de séduction pas de destruction 😉

Oui pour marquer délicatement les esprits, non pour laisser une empreinte entêtante et désagréable.

Restez subtile et raffinée en vous parfumant dans les règles de l’art (lire l’article 7 conseils pour faire tenir un parfum).

6. Ne pas tester son parfum

Au moment où vous craquez pour un parfum senti sur une touche (une mouillette), une personne ou juste en sentant le spray, rien ne vaut d’essayer le parfum sur soi. Car un parfum va évoluer au fil des heures. Par conséquent, l’acidité de notre peau exercera une influence sur ses caractéristiques. Testez toujours un parfum sur votre peau avant de l’acheter.

Y-a-t-il des erreurs que vous faisiez ? Oui je parle au passé car dorénavant, vous ne les faites plus, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !