Crush test : vitamine C liposomale de Nutrivie

Dans le langage des saisons nous serions en Automne, pourtant en observant bien mon thermomètre, nous sommes si proches de zéro degré que je vais faire comme si nous étions déjà en hiver…

Cette période hivernale apporte avec elle beaucoup de réjouissances, vous pouvez d’ailleurs abuser du chocolat noir de ma part (si vous souhaitez savoir pourquoi, c’est ici). D’un point de vue santé c’est le moment de prévenir plutôt que guérir, d’anticiper, de prendre soin de soi, de soutenir notre système immunitaire. Avec notre alimentation, souvent riche — encore plus vrai à l’approche des fêtes — une supplémentation n’est pas superflu.

Evitons au mieux de passer notre hiver en compagnie de virus indésirables. La vitamine C [1] est un allié pour garder la forme en hiver pour plusieurs raisons. Elle réduit la fatigue (cette fameuse fatigue hivernale) et elle contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ses qualités ne s’arrêtent pas là puisqu’elle aide à assimiler le fer et elle est antioxydante.

Bien-sûr, on trouve la vitamine C dans les fruits et légumes, sauf que tout le monde n’en consomme pas de la même manière, ne prennent certainement pas les mêmes quantités, et quand on sait que les fruits qui en possèdent le plus sont des fruits exotiques comme la goyave ou le litchi (chers et que l’on fait venir par avion ou par bateau) ou que la cuisson d’un légume riche en vitamine C réduit fortement sa teneur, on peut définitivement se permettre un boost nutritif via les compléments.

On la trouve sous différentes formes notamment en gélules, comprimés effervescents, en poudre. Cependant, quelle serait la version la plus concentrée et par conséquent la plus efficace ? En format liquide !

Plus exactement ce qu’on appelle la vitamine C liposomale. La vitamine C est « piégée » dans un liposome, pour faire simple elle est encapsulée dans une enveloppe qui lui permet de rejoindre le flux sanguin sans être altérée par tout le processus digestif, elle reste intacte et passe sans encombre les épreuves que sont les sucs digestifs ou le passage de la paroi intestinale !

Quelle vitamine C liposomale choisir ?

ampoules de vitamine c liposomale de nutrivie
Vitamine C liposomale de Nutrivie

J’ai une vraie affinité avec les produits présentés sous forme d’ampoules. J’ai par le passé utilisé de la vitamine C liposomale liquide à diluer dans un verre d’eau, mais au regard de la technologie d’encapsulation dont je parle plus haut, il me semble que le format ampoule est non seulement — et de loin le meilleur contenant, en plus de cela j’ai l’impression que l’assimilation reste optimale.

Nutrivie propose de la vitamine C liposomale sous forme d’ampoules pour une cure de 20 jours. C’est un complexe à base d’ingrédients naturels contenant du jus d’argousier bio. La vitamine C liposomale est tirée de l’ascorbate de sodium (beaucoup plus stable que l’acide ascorbique de synthèse) et est fabriqué en France.

Dans le choix d’une vitamine C liposomale, toujours privilégier une fabrication française ou à la rigueur européenne et bien vérifier la qualité des matières premières. Pour Nutrivie c’est un sans faute 😌

 

 

Quel est le moment idéal pour la prendre ?

Le matin au cours du petit déjeuner. Evitez de la prendre à jeun pour s’assurer de ne pas avoir d’éventuels désagréments digestifs.

Andrea’s tips : ne pas prendre de la vitamine C le soir car elle empêcherait de dormir est une fausse croyance. Du moins aucune étude ne le démontre. De mon côté, j’ai plus d’une fois pris de l’acérola le soir et cela n’a posé aucun problème particulier.

Mémo : La vitamine C est hydrosoluble donc évacué dans les urines, le risque de faire un excès est rare, à moins de vraiment dépasser les doses quotidiennes préconisées par les agences de santé et par les marques sur leur emballage.

Où trouver de la vitamine C liposomale ?

Rendez-vous sur le site de Nutrivie

 

 

[1] attention, dans certains cas vous ne pouvez pas prendre de vitamine C, parlez-en à votre médecin, à titre d’exemple il faut être vigilant si vous avez des troubles du métabolisme du fer.

 

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !