Détoxifier ses poumons (partie I)

Petit rappel de cours de SVT : les poumons sont des organes vitaux majeurs dont le rôle est d’apporter du dioxygène aux cellules du corps à travers le sang.

Comment détoxifier ses poumons et purifier l’air de nos maisons par la même occasion de manière naturelle  ?

On nous rappelle souvent l’importance d’aérer chez soi — entre 5 et 10 minutes par jour y compris en hiver — et encore plus depuis la pandémie de Covid-19.

Mais pour quelles raisons doit-on aérer au juste ? Parce que nous sommes entourés de polluants ! Dans le jargon technique il s’agit de COV ou COSV (Composés Organiques Volatils ou Composés Organiques Semi-Volatils).

D’accord, mais où trouve-t-on ces COV dans la maison ?

Dans les peintures, les désodorisants, les parfums, les produits d’entretien, le bois traité, les revêtements.

Mais encore ? La fumée de tabac, vous-même en cas de maladie contagieuse, et parmi les allergènes divers et variés (moisi, animaux domestiques, plantes, insectes, acariens).[1]

En réalité, beaucoup trop de toxines polluent nos poumons, et loin de moi l’idée de vous saper le moral, mais histoire d’avoir un chiffre concret, d’après l’OMS, la pollution de l’air provoque tous les ans 4.2 millions de décès. Un chiffre effrayant qui laisse songeur. Et il est juste hors de question de rester sans rien faire.

Détoxifier vos poumons est d’autant plus important si vous fumez, si vous êtes constamment exposés à la pollution et si vous avez des problèmes respiratoires chroniques.

Comment faire pour détoxifier ses poumons ? (partie 1)

Une évidence pour les personnes concernées : arrêter de fumer !

Plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde mais vous pouvez commencer par vous convaincre que vous êtes capable d’arrêter plutôt que de plonger dans un état latent de « désespoir » à l’idée de cesser toutes addictions…

La préparation mentale en amont est très importante. Je conçois que tout le monde n’a pas la force de se dire « J’arrête demain » et qu’effectivement l’acte suivra la pensée en un claquement de doigt.

Il y a tellement d’aides, d’accompagnements et de solutions pour arrêter le tabac aujourd’hui que ça vaut la peine d’essayer. Croyez-moi, vous seriez surpris de vos propres résultats et succès.

Purifier l’air à l’intérieur de chez soi
Nettoyage naturel

Avant même de parler de méthode, voici deux choses basiques à la portée de tout le monde : nettoyer son home sweet home régulièrement pour éviter l’amas de poussière, l’accumulation de moisissures et utiliser le plus possible des produits non-irritants.

Laissez tomber (autant que possible) les produits chimiques et prenez à la place des produits naturels et sans danger, pour vous ET pour l’environnement.

Il existe des produits tout prêts pour les plus pressés mais si une âme de chimiste sommeille en vous, vous pouvez concocter des produits maisons, écologiques et ultra-efficaces.

Vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude. Voilà des produits naturels que vous devriez toujours avoir dans vos placards ! Et si vous voulez up-level votre game (parce qu’il y a plus sexy qu’une bouteille de vinaigre en plastique) on trouve des bouteilles et des étiquettes super cute pour ses produits faits maison… chic et écolo !

Humidifier l’air

Ceux qui le souhaitent peuvent investir dans un humidificateur d’air surtout si l’air est trop sec chez vous. Comment savoir si l’air est trop sec ? Des lèvres gercées, une toux sèche, des problèmes de sinus, se réveiller avec le nez bouché peuvent être des signes que l’air est trop sec dans la maison.

Selon les médecins, le taux d’humidité dans une maison doit se situer entre 40 et 60 % et entre 45 et 55 % pour les personnes ayant une santé plus fragile[i].

Parmi les différents types d’humidificateurs d’air, ce qui va orienter votre choix ce sont les options disponibles (diffusion d’huiles essentielles, minuterie, système antibactérien, etc…).

Choisir des plantes dépolluantes

Chlorophytum bichetii
Chlorophytum bichetii

Une touche de végétal, un élément décoratif et une fonction assainissante : les plantes dépolluantes restent une solution naturelle de premier choix.

Comment ça fonctionne ?

La nature est toujours très bien faite ! Certaines plantes adoooorent les gaz polluants, ça s’appelle des plantes dépolluantes !

Les plantes se nourrissent de lumière, d’eau mais aussi de gaz qui flotte dans l’air. Elles vont donc absorber les gaz qui seront par la suite transformés en nutriments par les micro-organismes présents dans la terre et absorbés par les racines.[2]

Pas besoin d’être une main verte ou un addict du jardinage, il existe des variétés faciles à entretenir.

Quels gaz sont concernés ?

monoxyde de carbone

toluène

benzène

trichloréthylène

xylène

formaldéhyde

pentachlorophénol

ammoniac

vapeurs d’alcool

Quelles plantes choisir ?

Spatiphyllum, Fougère de Boston, Lierre, Cactus, Dragonnier, Palmier bambou, Figuier à feuilles de sabre, Aréca, Caoutchouc, Chlorophytum comosum

Nous sommes d’accord qu’à elle toute seule la plante ne va pas faire le travail de purification à moins de transformer votre pièce en véritable forêt d’Amazonie.

Les gestes basiques cités plus haut comme aérer, nettoyer, utiliser des produits naturels sont indispensables.

Purificateur d’air

À quoi ça sert ?

À filtrer et purifier l’air intérieur. Il va absorber les polluants présents dans une pièce. Quand on parle de polluants on parle des allergènes, du pollen, des particules fines et pour certains modèles cela inclut les COV.

Comme pour les plantes dépolluantes, posséder un purificateur d’air ne dispense pas d’aérer chez soi tous les jours en ouvrant les fenêtres. Il vient en complément et non en remplacement.

A noter : faites le bon choix en restant vigilant que l’appareil en lui-même ne rejette pas de polluant secondaire !

Pour une detox des poumons à l’aide de compléments alimentaires, d’un régime adapté sain et d’exercices, rendez-vous sur la partie 2 : Détoxifier ses poumons partie II (à lire ici)

[1] Source : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/sante/pourquoi-conseille-daerer-logement-tous-jours

[2] https://www.geo.fr/environnement/les-plantes-depolluantes-ca-marche-vraiment

[i] Source www.giromedical.com

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !