Détoxifier ses poumons (partie II)

Après avoir vu dans la partie 1 (à retrouver ici) quelles astuces adopter pour détoxifier ses poumons, voyons d’un point de vue plus personnel comment mieux respirer et quoi manger.

Quels aliments inclure dans son régime alimentaire ?

Le thé vert

Les bienfaits du thé vert sont multiples, en plus d’être un anti-inflammatoire, le thé vert est bourré d’anti-oxydants. Il renforce notre système immunitaire et préserverait nos poumons de nombreuses infections.

Raison de plus d’en consommer deux fois par jour minimum.

Quel thé vert choisir ? Je vous conseille ces deux-là : thé vert sencha ou thé vert matcha

La vitamine D

Quand on pense à la vitamine D on pense immédiatement à notre capital osseux. Bien-sûr c’est LA vitamine qui contribue au maintien d’une ossature normale. La vitamine D participe également au bon fonctionnement de notre système immunitaire, des études[1] ont montré qu’une alimentation riche en vitamine D peut améliorer la fonction pulmonaire.

Pour faire le plein de vitamine D au soleil, pensez à vous exposer 20 minutes minimum sans protection (cette fois), au moins les bras et les jambes nus — et si vous le pouvez le dos et le torse — afin de synthétiser la vitamine D.

Voici les aliments riches en vitamine D à inclure dans son alimentation :

  • L’huile de foie de morue. Oui, je sais… pour les moins courageux ou les plus délicat elle existe en compléments alimentaires sous forme de gélules notamment
  • Les poissons gras et semi-gras : hareng, espadon, truite, sardine, saumon, maquereau, perche, thon, dorade
  • Les œufs
  • Les champignons : cèpes, morilles, champignon de Paris, bolets, shiitaké
  • Le fromage blanc
  • Le chocolat noir à 70% de cacao minimum (et donc moins sucré)

Aliments anti-oxydants

Voici quelques aliments à ajouter dans votre panier du marché (ou votre caddy).

Leur particularité ? Ils neutralisent les radicaux libres qui causent des dommages à nos poumons et préservent leur bonne santé.

On ne leur répètera jamais assez : la santé commence dans l’assiette !

Dans votre liste de courses : Pommes, poivrons, curcuma, myrtille, raisins, jégumes verts (chou vert, bok choy, bettes, épinard, chou kale, brocolis, etc), lentilles, noix.

Les compléments alimentaires

Pour les accros (comme moi…) de compléments alimentaires, vous pouvez tout à fait prendre des compléments de Vitamine D, Q10, extraits de pépins de raisins et de zinc methionine.

 Quels types d’exercices pour prendre soin de ses poumons ?

L’aérobie

L’aérobie (en opposition à anaérobie) est un type d’exercice qui développe votre endurance, renforce le cœur et les poumons.

C’est ce qu’on appelle « cardio » ou exercices d’endurance.

Ce sont des exercices modérément intenses et maintenus sur une durée prolongée.

Quels exercices par exemple ? Natation, marche, course à pied, vélo, patinage, danse.

Pour commencer, fixez-vous un objectif hebdomadaire réaliste que vous pouvez tenir. Par exemple vous pouvez décider de faire entre 30 et 45 minutes d’exercices 3 fois par semaine. C’est un très bon début. Ensuite vous pourrez augmenter graduellement pour monter idéalement à 5 fois par semaines.

Trouvez la bonne fréquence pour garder la motivation et n’abandonner : Allez ! Go, go, go !

Exercices de respiration

S’il est vrai que les exercices de respiration ont des vertus relaxantes, voici deux méthodes pour apprendre à mieux respirer et ainsi garder vos poumons en forme.

Respiration abdominale

La respiration abdominale ou diaphragmatique sollicite le diaphragme. Elle est plus profonde, plus lente que la respiration thoracique et beaucoup plus efficace car elle remplit et vide plus les poumons ce qui favorise une meilleure oxygénation du sang.

Comment faire ?

Installez-vous confortablement. Détendez-vous puis respirez doucement par le nez. Inspirez lentement et profondément en gonflant votre abdomen (le bas du ventre). Ensuite, expirez tout aussi lentement, le diaphragme remonte vers la poitrine, videz vos poumons (vous sentez votre ventre qui se creuse).Répétez cet exercice tous les jours, de 5 à 10 minutes pour commencer. Ensuite vous pourrez augmenter le temps progressivement.

Respiration consciente

C’est tout simplement une technique qui vous permet de prendre conscience de la respiration et d’en contrôler l’inspiration et l’expiration.

Comment pratiquer ?

Commencez par vous asseoir le dos bien droit, relâchez les épaules, puis inspirez par le nez pendant deux secondes. Ensuite, expirez lentement par la bouche — imaginez que vous soufflez dans une paille — pendant quatre secondes. Et répétez.

A noter : il est important que le tempo 1 : 2 soit respecté, à savoir une expiration deux fois plus longue que l’inspiration

En espérant que certains tips vous seront utiles, respirez et oxygénez-vous afin de préserver ce capital santé 😉

[1] Etude menée par les professeurs Peter Black et Robert Scragg de l’université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) sur 14091personnes

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !