Quels remèdes contre la gueule de bois ?

Vous n’avez pas tout fait pour éviter d’être ultra alcoolisé et vous vous réveillez en pensant être en 2028 ? Alors oui, il va falloir vous remettre d’aplomb.

Vous auriez dû écouter votre grand-mère lorsqu’elle vous conseillait d’avaler une cuillère à soupe d’huile de foie de morue, cette ruse censée créer une barrière entre vous et la boisson (entre nous c’est plus une légende qu’une recette miracle).

En revanche, si rien que la lecture des mots « huile de foie de morue » vous fait sentir mal, voire très mal, le point numéro 1 est définitivement pour vous.

Comment faire pour récupérer d’un réveillon de la Saint Sylvestre quand on se réveille confus, désorienté, en ayant l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur ? Suivez-le guide.

  1. Éviter de manger gras

À moins que votre corps ne réclame un burger avec du cheddar bien coulant avec les tranches de bacon grillées bien grasses qui vont avec, ou alors une assiette de frites-mayonnaise accompagnée, pourquoi pas d’une entrecôte sauce béarnaise, oubliez les repas lourds et copieux.

Un repas léger type soupe de légumes verts vous fera le plus grand bien. Je n’ai pas prononcé le mot detox mais c’est un peu l’idée : éliminer les toxines de la veille.

Même si vous avez cette sensation que rien ne passe, efforcez vous de manger.

Une soupe de poulet ou de nouilles fera très bien l’affaire.

  1. Se ré-hydrater

Pourquoi on a mal aux cheveux ?

On connaît presque tous cette expression, mais au fait, quel rapport entre l’alcool et nos cheveux ?

Pour ceux qui sont passés à côté de l’excellent documentaire « Inside : le corps humain » sur France 5, ils ont abordé la façon dont le corps réagissait lorsque l’on boit de l’alcool. Pour faire simple, c’est au foie d’éliminer l’alcool ingéré, et pour ce travail il a besoin d’eau. Sauf que. Les boissons apéritives, le vin, le champagne, le whisky, le rhum, la vodka, la liqueur de poire, ce n’est pas de l’eau !

Où le foie va-t-il puiser le stock d’eau présent dans notre corps ? Bingo ! Dans le cerveau.

Ce processus a son petit effet que vous avez découvert ce matin ou cet après-midi… oui, ce fameux mal de crâne post-champagne et feux d’artifices.

Je fais au plus simple donc sans rentrer dans les détails voici les 3 raisons pour lesquelles on a mal à la tête après la consommation excessive d’alcool : l’alcool dilate les vaisseaux sanguins au niveau du crâne, entraîne une déshydratation au niveau du cerveau (le documentaire dont je parlais), et dans le foie il produit un liquide toxique (l’acétaldéhyde) à l’origine de migraines.

Les conseils de grand-mère ont du sens comme boire de l’eau entre chaque verre d’alcool. L’eau hydrate, tandis que l’alcool est diurétique. Ce qui signifie que l’alcool va tout simplement vous faire éliminer beaucoup d’eau. Boire de l’eau entre chaque verre va vous aider à compenser cette perte en eau, sans totalement vous éviter les multiples effets désagréables des lendemains de fête. Ce n’est pas la solution du siècle mais cela va vous aider à limiter la casse.

C’est le foie qui trinque donc prenez soin de lui en lui offrant des boissons riches en électrolytes[1] (boisson énergétiques sportives) ou de l’eau de coco.

C’est le moment de compenser les pertes en eau. Une boisson à base de légumes comme le jus de tomate vous permettra de vous recharger en sels minéraux.

Par contre, évitez les boissons acides comme le jus d’orange ou le café.

Andrea’s tips : la prochaine fois, en prévision d’une soirée arrosée, une fois rentré chez vous, même si l’appel du lit ou du canapé est plus fort que tout, que vous ne tenez plus debout, que vous voyez flou, faites l’effort ultime de boire un litre d’eau avant de vous coucher. Ne me remerciez pas.

  1. Dormir beaucoup

Sauf rares exceptions, ce premier jour de l’an est férié pour vous. Profitez-en pour traîner sous la couette ou le plaid. Pourquoi croyez-vous que la belle au bois dormant est si fraîche ? Récupérer en dormant, voilà un secret de beauté. 😆 Plus sérieusement, dormez beaucoup pour recharger vos batteries.

  1. Upcycler les peaux de banane

J’espère que vous avez dans votre cuisine des bananes. Elles sont bourrées de magnésium. En remède naturelle contre la migraine, poser des épluchures de peaux de bananes sur les tempes serait bien plus efficace que le Doliprane. Je n’ai pas essayé mais promis, je fais un Reel le jour où je testerai cela ! Pour les aventureux et les allergiques aux moindres comprimés c’est une alternative envisageable.

  1. Un massage à la menthe poivrée

Dans votre salle de bains vous devriez toujours avoir de l’huile essentielle de menthe poivrée (les huiles essentielles à avoir chez soi). Non seulement j’ai testé plus d’une fois, et je peux garantir que c’est vraiment efficace. Pour les migraines tenaces, massez vos tempes avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Revigorant et tonifiant à la fois !

  1. La serviette humide

Un dernier conseil de grand-mère, à combiner avec le point 5, une petite serviette humidifiée avec de l’eau froide à poser sur le front, voilà un remède qui soulage sur l’instant.

Vous avez envie d’être un peu prévoyant avant votre prochaine grosse soirée ou le mariage de votre cousin ?

Voici LA liste de course avant votre prochaine cuite :

Bananes

Eau de coco

Jus de tomate

Boisson sportive énergétique

Soupe de légumes verts

Tisane au gingembre

Thé vert

Huile essentielle de menthe poivrée

En vous souhaitant une sublime nouvelle année remplie de bonheur et de succès ! Et la santé avant tout ! Tchin 😁

[1] Electrolytes : sodium, potassium, calcium et magnésium

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !