Routine cheveux avec Kalia Nature

Les cheveux texturés (ondulés, bouclés, frisés, crêpus notamment) ont besoin d’une routine de soins particulière car il est essentiel de ne pas fragiliser la fibre capillaire par des soins trop agressifs, il faut maintenir l’hydratation et la souplesse de ses boucles, éviter la casse, bref les garder en bonne santé et avoir des boucles brillantes et aériennes.

Pour cette raison, il est important d’adopter une routine de soins capillaires en choisissant les bons produits pour chaque étape.

Pour mes cheveux je privilégie des produits à base d’ingrédients naturels, je suis adepte du less is more et d’une liste d’ingrédients compréhensibles, mais surtout pas nocifs ni sujet à controverse.

Avant de vous parler de la gamme que j’utilise actuellement, j’ai une question : avez-vous déjà entendu parler de la Curly Girl Method ? On en revient à ce que je disais en introduction, il est nécessaire de se constituer une bonne routine de soins, avec les produits adéquats pour chaque étape. A propos d’étape, vous allez comprendre plus loin pourquoi j’aime beaucoup Kalia Nature !

Evidemment cette méthode n’est pas figée, vous allez l’adapter à votre texture de cheveu, mais également au temps que vous souhaitez dédier à votre haircare.

D’ailleurs, que vous soyez curly, coily, wavy, cette méthode peut être appliquer pour toutes les textures de cheveu sauf les cheveux lisses.

Voici dans les grandes lignes ce qu’il faudrait utiliser :

  • Un soin lavant doux (idéalement un no-poo ou low-poo1)
  • Un conditionneur
  • Un gel ou une crème de définition pour les boucles
  • Un ancien t-shirt ou une serviette en fibre de bambou (les fibres sont plus douces que le coton, beaucoup trop rêche) pour les sécher

gamme Kalia Nature à l'hibiscusChez Kalia Nature, il existe des produits correspondants à chaque étape de cette routine. Je vais m’attarder sur les soins post shampooing (ou co-wash2) de la gamme Hibiscus.

Conditionneur : la crème d’hibiscus 3 en 1

On peut l’utiliser de trois façons différentes : en après-shampooing, on laisse poser une minute avant de rincer. Ou alors en masque à laisser poser minimum une heure sous une serviette chauffante si vous le pouvez, et pour finir vous pouvez l’utiliser en leave-in (soin sans rinçage) en appliquant une petite quantité sur vos longueurs et pointes pour former vos boucles.

Définition des boucles : Gelée d’hibiscus

Cette gelée permet de définir et de fixer les boucles. Elle aide à sceller l’hydratation, c’est à dire à maintenir les cheveux hydratés en évitant qu’ils ne redeviennent secs rapidement. Cela vaut particulièrement si vos cheveux ont une forte porosité (ils absorbent l’eau rapidement mais elle s’évapore tout aussi rapidement). D’où l’importance de sceller.

En complément, le sérum au murumuru sera l’allié parfait pour hydrater vos cheveux (secs ou humides) et nourrir les pointes. C’est aussi un excellent activateur pour la pousse. Dans ce cas précis il faudra masser votre cuir chevelu. Pour finir, le sérum peut aussi servir à sceller l’hydratation.

Enfin, au quotidien, le lait capilaire à l’hibiscus sert à réhydrater les cheveux et à redéfinir les boucles. C’est un spray léger qui nourrit la fibre, personnellement, je l’utilise tous les deux-trois jours. Si vous ressentez le besoin d’en appliquer tous les jours il est fait pour ça ! J’aime particulièrement les laits au format spray (ça se voit sur la photo 😊) car une simple pression permet de revitaliser les boucles.

Le détail qui fait la différence ? Sur chaque produit, vous saurez exactement à quelle étape de la routine il correspond (laver, préparer, hydrater, sceller). Très pratique surtout si vous n’êtes pas encore familière avec la curly girl method ou n’êtes pas très sûre de l’utilisation la plus appropriée.

Autre détail non négligeable à mes yeux, Kalia Nature est une marque de cosmétique capillaire naturelle française, qui puise sa force dans les plantes caribéennes afin d’apporter les nutriments essentiels aux cheveux texturés.

Si vous souhaitez découvrir l’univers Kalia Nature c’est ici.

 

Tips Andrea : chacun a son avis là-dessus mais pour le démêlage des cheveux avec un conditionneur sur cheveux humides, je le ferais systématiquement avec les doigts plutôt qu’avec une brosse.

1 : no-poo signifie no shampoo, à savoir bannir le shampoing et se tourner vers des soins lavants doux naturels sans sulfates pour laver ses cheveux. Ce soin peut être un après-shampoing puisque certains (pas tous) contiennent également une base lavante. Le low-poo est moins radical, il s’agit de crème lavante ou de shampoing doux avec moins de tensio-actifs qu’un shampoing classique. Il faut donc bien lire les composants.

2 : sur le principe, le co-wash ne diffère pas vraiment du no-poo, à la différence que le co-wash est vraiment formulé pour laver le cheveu en douceur.

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !