7 conseils pour faire tenir un parfum

Une question qui revient souvent : comment faire tenir son parfum ? En effet ce n’est pas très agréable de se parfumer et d’avoir l’impression au bout de quelques heures que le parfum s’est envolé. Je ne parle pas ici de l’adaptation olfactive qui fait que notre nez s’est habitué à l’odeur mais du fait qu’un parfum ne tient tout simplement pas sur la durée.

  1. Stop au mélange de parfums

Imaginez cette routine du matin qui ressemble étrangement à la vôtre (ou la mienne…) :

A moitié endormie on se jette sous la douche pour un réveil vivifiant avec un gel douche menthe-verveine. Ensuite, on passe notre crème pour le corps senteur coco des îles, et pour finir on se parfume avec notre parfum à la violette.

Vous l’aurez compris. Toutes ces particules parfumées sur notre corps vont faire un cocktail détonnant ! Cela dit, ça pourrait marcher… comme ça pourrait être répulsif !

Nous pouvons jouer à l’alchimiste en essayant de marier des senteurs qui vont ensemble, ou alors, on fait confiance à notre bon sens (gel douche verveine, crème sans parfum et parfum à la figue).

  1. Une peau bien hydratée

Je conçois que certaines personnes ne soient pas très portées sur les crèmes corporelles ou une huile pour le corps qu’elles trouveraient trop grasse. Sachez qu’il existe des huiles sèches qui pénètrent très rapidement et ne laisse aucune sensation de gras sur la peau.

L’hydratation de la peau c’est le b.a.-ba ! C’est primordial pour nourrir l’épiderme, à vrai dire, s’il y a un geste sur lequel il ne faut pas faire l’impasse dans nos soins, c’est bien celui-là.

Et c’est ce qui nous intéresse ici, un parfum « accrochera » divinement bien sur une peau nourrie. La crème hydratante va déposer un film protecteur et celui-ci va capturer l’odeur de votre senteur.

  1. Le layering

En anglais « layer » signifie couche.

On a vu qu’une peau hydratée tient mieux le parfum, on a aussi vu qu’il valait mieux éviter les mélanges improbables d’odeurs dans notre routine beauté.

Si notre budget nous le permet, on peut — et c’est même plutôt conseillé — piocher dans les produits dérivés de notre parfum s’ils existent, le gel douche, le savon parfumé, le lait pour le corps.

On vient de le voir, c’est mieux si la peau est hydratée, si en plus cette crème hydratante est issue de la gamme corps de votre parfum c’est la perfection !

Aucune saturation olfactive à craindre, le layering n’est pas du tout oppressant. Au contraire, il va subtilement affirmer votre signature olfactive.

  1. Bien choisir la dropzone

Autre question récurrente : Où appliquer son parfum ? En parfumerie on parle de points de pulsations sanguine (et non de dropzone… mais « drop » voulant dire « goutte » j’aimais bien l’image… 😅)

En réalité, on n’applique pas son parfum n’importe où.

On parfume les points chauds du corps : creux du décolleté, pli du coude, intérieur des poignets, les tempes, le cou, le lobe de l’oreille, derrière les oreilles, la nuque.

Sans oublier le nombril, le creux des reins, derrière les genoux (my fave…).

Personnellement je rajouterai les chevilles.

La chaleur de ces zones va magnifier les notes aromatiques.

Andrea’s tips : le bon sens voudrait qu’on choisisse une zone voire deux maximum à parfumer. Mon bon sens choisit toutes les zones mais avec très peu d’aspersion !

Vous pouvez également utiliser la technique du nuage : vaporisez un nuage de parfum face à vous et passez en-dessous de sorte d’être parfumée de manière uniforme.

  1. Se parfumer au bon moment

À quel moment mettez-vous votre parfum ? Une fois habillée juste avant de sortir de chez vous ?

Le moment idéal c’est juste après la douche. Les pores de la peau sont ouverts ce qui permettra à la fragrance de mieux se fixer sur la peau.

C’est une des raisons pour lesquelles certaines personnes aiment se frictionner d’eau de Cologne sur la peau encore humide. L’odeur perdure.

Si vraiment vous avez besoin de parfumer vos vêtements, essayez quelques gouttes de parfum après la douche et un petit pschitt avant de partir.

  1. Ne pas se frotter les poignets

Je l’ai dit et le redis : on ne frotte pas ses poignets l’un contre l’autre une fois qu’on a appliqué son parfum dessus (plus d’explications dans l’article sur les 6 erreurs à ne pas commettre en parfumerie).

Ça casse le parfum et l’odeur risque d’être altéré.

  1. Opter pour des parfums qui tiennent

Ça a l’air de tomber sous le sens, mais bien évidemment, si vous voulez un parfum qui tienne, mieux vaut choisir un parfum aux notes ultra puissantes qu’une Cologne aérienne et légère.

Si vous n’aimez pas les parfums à fort caractère, en essayant d’appliquer les 6 premiers conseils, je vous garantis que ça devrait aller ! Et n’oubliez pas, le choix de la concentration (voir l’article ici) a une incidence sur la tenue du parfum.

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !