Pourquoi et comment réduire le stress

Le cortisol qu’est ce que c’est ?

Une hormone qui nous sauve littéralement la vie (avec l’adrénaline) lorsque nous courons un danger mais qui en excès devient nocive.
Elle va transformer la graisse en sucre, donc en énergie. Energie dans laquelle notre organisme va puiser afin de nous sortir d’une situation de danger quelconque. La face « sombre », c’est que trop de stress augmente la sécrétion de cortisol qui devient alors nocive pour notre santé.

Typographie Enjoy the moment

Explications

N’importe quelle situation, même minime de stress peut être interprétée par notre corps comme un « danger ». Il suffit d’être stressé parce que notre métro a du retard pour déclencher ce fameux mécanisme. Si en temps normal le cortisol aide à réguler l’équilibre énergétique, en excès il aura tendance à favoriser le stockage de graisse !
Danger = besoin en ressources énergétiques = transformation de graisse en sucre.

Et irrémédiablement, stockage de graisse égal prise de poids ! Plus que ça, le cortisol étant sécrété par la glande surrénale du cholestérol, la graisse stockée ira se loger non loin de là (ooh les belles poignées d’amour) !
En comprenant le fonctionnement de cette fabuleuse machine complexe qu’est le corps humain, on va essayer de contrer cet effet pervers en apprenant à gérer, voire réduire son stress, non seulement pour éviter la prise de poids, mais également booster notre immunité (mon article sur comment booster son immunité) et éviter la fatigue.

Mémo
Une hypersécrétion de cortisol peut être à l’origine d’hypertension, d’obésité, de fatigue musculaire et du diabète de type 2 (insulino-résistant).

Voici quelque tips afin de dé-stresser

S’il faut retenir une chose : favorisez tout ce qui apporte de l’apaisement.

Faire des câlins à un chat. Ceux qui ont des chats le savent sûrement déjà, le ronronnement du chat libère nos hormones du bonheur, ce qui aura pour effet de nous détendre. #ronronthérapie

Mon choix : mon Maine Coon/Norvégien d’amour !!!!!! 😉

Ecouter de la musique douce. Sur Spotify (et les autres plateforme de streaming), faites une recherche de musique pour la relaxation et vous trouverez tout type de sons, selon vos envies et vos goûts. Ce peut être un gong tibétain, le bruit d’une cascade, les oiseaux dans une forêt tropicale ou un son chill. Le fait de se poser, adopter une respiration consciente (se concentrer sur les mouvements de l’abdomen) et écouter une musique reposante aide grandement à réduire le stress.

Mon choix : playlist Peaceful Meditation et Nature Sounds sur Spotify

 

Boire du thé vert. Pour dénouer les tensions, boire du thé vert ou une infusion de plantes aux vertus relaxantes est un bon remède. Beaucoup de marques proposent leur mélange maison de plantes relaxantes, si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, faites confiance à des spécialistes comme L’Herbier de France ou YogiTea.

Mon choix : Infusion botanique Rhapsody, Fortnum & Mason

 

Croquer 1 carré de chocolat noir. Accro au chocolat, c’est avec un plaisir non caché que j’aborde ce tip ! Le chocolat possède beaucoup de bienfaits que j’ai déjà un peu énuméré dans cet article sur l’immunité. Ce qui nous intéresse particulièrement ici ce sont les propriétés anti-déprime. Le cacao contient de la sérotonine, agissant sur l’anxiété, le stress et la dépression. Zéro culpabilité et 100% de bonheur garanti !

Mon choix : Chocolat Extra Noir Côte D’Ivoire – Equateur, Ethiquable

 

Dormir suffisamment. Quand on dit que le sommeil est vraiment réparateur, ce n’est pas pour rien. Pour celles et ceux qui ont du mal à s’endormir, vous pouvez boire une tisane calmante (à base de camomille par exemple) ou essayer un guide de sommeil comme sur l’app Oak (quelle app de méditation choisir). Perso je mise sur la lavande qui apaise et équilibre le système nerveux.

Mon choix : Brume d’oreiller à l’huile essentielle de lavande, La Savonnerie de Bormes

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !